8. Préférez la voix active à la voix passive

Un autre moyen d’écrire clairement est d’utiliser des verbes à la voix active («le bûcheron abat l’arbre») plutôt qu’à la voix passive («l’arbre est abattu par le bûcheron»). Comparez ces phrases:

cloudy.png sun.png
De nouvelles orientations ont été définies par le président afin que la longueur des documents soumis par les DG soit limitée à quinze pages. Le président a défini des orientations afin que les DG limitent leurs documents à quinze pages.


Voici comment on peut améliorer un texte en supprimant les passifs:

cloudy.png cloudy_sun.png
peu clair:
Une recommandation a été adoptée par le Parlement européen, aux termes de laquelle une simplification de la procédure doit être envisagée par les États membres.
un peu mieux:
Le Parlement européen a adopté une recommandation invitant les États membres à envisager une simplification de la procédure.


et en recourant à des verbes plutôt qu'à des substantifs abstraits:

sun.png
beaucoup mieux:
Le Parlement européen a adopté une recommandation invitant les États membres à simplifier la procédure.


Nommez le sujet

Si vous utilisez des verbes actifs à la place de verbes passifs, votre rédaction gagnera en précision parce qu'il faudra nommer le sujet, c'est-à-dire la personne, l'organisation ou la chose qui fait l'action.

Il est simple d'identifier le sujet dans le cas suivant:

cloudy.png sun.png
Ce projet a été rejeté par la Commission. La Commission a rejeté ce projet.

... mais impossibile dans ce cas-ci:

Il est envisagé que la publicité sur le tabac soit interdite dans l'UE.

Qui envisage? L'auteur, la Commission, le grand public, les médecins?

Mais il ne s'agit pas d'éviter les passifs à tout prix. Ils sont souvent utiles, par exemple, s'il n'est pas nécessaire de préciser qui est responsable d'une action, parce que c'est évident: «Le personnel de la Commission est invité à rédiger de façon claire.»


© Union européenne, 2013
Privacy Policy