Comment apprendre des langues?

3. Parler urbain

Une certaine aura de génie règne autour de la connaissance des langues étrangères. Mais le multilinguisme n’est pas l’apanage des académiciens et des linguistes; de nombreuses célébrités européennes parlent aussi plusieurs langues.

Prenons le football, un sport qui, s’il n’est généralement pas associé à des prouesses linguistiques, regorge de joueurs qui parlent couramment plusieurs langues.

Par exemple, l’ancien capitaine de l’équipe de France et héros national Zinedine Zidane parle le français, l’italien, l’espagnol, l’arabe et le berbère. Ruud van Nistelrooy, le célèbre buteur néerlandais, parle quatre langues, tandis que son compatriote Guus Hiddink, le «Chanceux», entraîneur de football renommé, en parle cinq. Lorsqu’il jouait pour Barcelone, le grand buteur anglais devenu commentateur à la télévision, Gary Lineker, a donné son avis d’expert à la télévision en espagnol. «J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre l’espagnol et le japonais. Se mettre à une nouvelle langue peut être très amusant. On apprend tellement de choses sur les autres et leurs motivations», a-t-il déclaré.


S’atteler à la mobilité

Compte tenu de leur mobilité internationale, les footballeurs ont de bonnes raisons d’apprendre des langues étrangères. «D’après mon expérience, lorsqu’on se rend à l’étranger, les gens du pays apprécient toujours que l’on ait fait l’effort d’apprendre leur langue», observe l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, le Suédois Sven- Göran Eriksson, actuellement sélectionneur de l’équipe nationale du Mexique.

En outre, les courts de tennis européens foisonnent également de joueurs qui peuvent servir et monter au filet en plusieurs langues, à l’instar des championnes belges Kim Clijsters et Justine Henin, de la légende suisse du tennis Roger Federer et de la Russe Elena Dementieva.

Des athlètes de nombreuses autres disciplines parlent également plusieurs langues. «Même si je suis avant et par-dessus tout connue pour mes qualités d’athlète, mes compétences en langues étrangères ont ajouté une autre dimension à ma carrière. J’utilise régulièrement le français et l’allemand lorsque je pars en compétition en Europe», affirme Paula Radcliffe, la marathonienne britannique.

© Union européenne

Study in Switzerland
BBA-Bachelor-220_1.jpg

Study in Poland
Privacy Policy