Comment apprendre des langues?

2. Comment et où puis-je apprendre une langue étrangère?

Choisissez votre approche. Il existe une multitude de méthodes et d’approches d’apprentissage différentes, notamment les cours en salle de classe, les cours autodidactiques et par téléphone, les programmes d’immersion à l’étranger et l’apprentissage en ligne, parmi d’autres options. Choisissez la formule qui vous convient le mieux.

  • Allez jusqu’au bout. Les écoles de langues sont faciles à trouver pratiquement partout: il suffit de les rechercher dans l’annuaire ou sur l’internet. Toutefois, il est important de choisir la bonne école. Il est à conseiller de visiter l’établissement et de parler avec un enseignant avant de s’inscrire, de rechercher des évaluations indépendantes de l’école et de demander des recommandations à des amis et à des connaissances.

  • Puisez dans les médias. Aujourd’hui, on peut facilement capter les chaînes de télévision et de radio du monde entier par satellite, le câble et l’internet. Il est donc devenu facile de trouver des informations dans la langue étrangère que vous souhaitez apprendre.

  • Un réseau de langues. L’internet est devenu une importante ressource d’apprentissage des langues et offre de nombreux documents et outils disponibles gratuitement. Il est facile de trouver des cours de langues en ligne, des dictionnaires, des jeux pédagogiques, des forums, des salons de discussion, des documents d’aide, des vidéos, des exercices de compréhension, des cours abrégés, etc. En outre, l’internet regorge de contenu dans toutes les langues, comme les journaux et les magazines.

  • Tandems linguistiques. Organisez des séances de conversation en tête-àtête avec un locuteur de la langue que vous étudiez qui souhaite apprendre la vôtre. De cette manière, vous aurez tous les deux l’occasion de pratiquer.

  • Inscrivez-vous à un club de langues, un moyen populaire en Europe pour apprendre une langue, mais aussi pour rencontrer du monde.

  • Matériel culturel. Au fur et à mesure que vous progressez dans la langue, imprégnez-vous de la culture en lisant des livres, en écoutant de la musique, en regardant des films, etc. Habituellement, les DVD peuvent être visionnés dans plusieurs langues (audio et sous-titres). En outre, il existe une gamme toujours plus étendue de livres audio, souvent lus par des auteurs ou des acteurs célèbres et disponibles dans de nombreuses langues.

  • Avoir un correspondant est une manière classique d’étendre ses compétences dans une langue étrangère, d’approfondir ses connaissances de la culture et de la société locale et de se faire des amis. À l’ère numérique, l’internet peut constituer un puissant outil de communication au-delà des frontières linguistiques et sociales.

© Union européenne

Study in Switzerland
MBA_Master_220.jpg

Study in Poland
Privacy Policy